Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 20:12

J’ouvre à nouveau ce blog qui était en sommeil depuis presque dix mois, afin d’y mettre (pour les quelques curieux que ça peut intéresser) des éléments du « making-of » de l’aventure en cours de Nil et Nelsia.

J’aimerais penser régulièrement à y placer notamment des crayonnés de planches, parce que ce travail, par définition éphémère, disparaît par gommage une fois l’encrage fait.

Je fais peu de croquis préparatoires, mais les quelques brouillons qui existent apparaîtront ici aussi. Et puis de temps en temps, si j’y pense, il y aura aussi des réflexions et des états d’âme ( plus ou moins intéressants) , et des éléments documentaires en rapport avec cette histoire en cours ou d’autres projets.

Allez, commençons par les crayonnés du dernier épisode paru ( je n’ai pas gardé de trace de ceux des planches précédentes) .


 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

A part, ça quelques croquis faits pour la plupart au stylo bille noir sur papier machine, pendant les réunions de service de mon boulot ( réunions passionnantes , comme on le devine). Ceci explique leur côté très peu organisé : ces "crobarts" n'ont pour fonction que de m'aider à imaginer vaguement ce que j'ai à dessiner sur la planche à venir.
(Mais rassurez-vous, j'écoute aussi très bien  ce qui se dit pendant les réunions ! )




Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com


Tiens, en guise de bonus, un crayonné en train de se faire pour la planche de la semaine prochaine ( à la guitare : Popa Chuby, d'après un classique)
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je suis également gaucher, mais en ce qui concerne le dessin, je m'arrête aux bonshommes-"bâtons". :)<br /> <br /> Je pense plutôt me rapprocher de la définition donnée par Desproges du "gaucher contrariant". ^^<br /> <br /> @Riff: Si une porte vous empêche de passer, rasez le mur où elle se trouve. C'est radical, simple et efficace. Garanti sur fracture (si vous vous trouvez sous le toit à ce moment précis).<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> (zutre, j'ai oublié : je confirme, aux beaux-arts où j'étais, yavait aussi pas mal de gauchers)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c'est clair, me voilà tout gonflé d'orgueil.... c'est malin, je passe plus les portes, maintenant!<br /> <br /> Vertron, pitiéééééé fais-nous un coloriage de crayonné, juste un , un tout petit!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> @Riff: Mais c'est vrai qu'il est gaucher. ^^ Cette latéralisation indique d'ailleurs une prédisposition au génie, paraît-il. :)<br /> <br /> Non, je plaisante. Mais les gauchers peuvent plus aisément que les droitiers faire preuve d'abstraction et de réflexion tout en écrivant. Ceci parce que c'est le côté gauche du cerveau qui gère ce<br /> processus de réflexion, tandis que l'écriture est gérée par le côté opposé à la main qui écrit.<br /> En clair: un droitier utilise le côté gauche de son cerveau pour écrire et réfléchir; un gauche utilise le côté droit de son cerveau pour écrire, et le côté gauche pour réfléchir. Donc, à capacités<br /> égales, un léger gain pour le gaucher.<br /> <br /> Un petit bonus, qui explique mieux que moi - et de façon moins polémique: http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/droitiergaucher.html<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ( Riff me vanne parce qu'il est également gaucher ! votre phrase sur le génie lui fera plaisir ^^) <br /> <br /> <br /> Moi ce que j'avais lu (peut-etre à tort) et qui revient peut-être au même, c'est que tout simplement chez le gaucher, le circuit oeil/main est plus court (ou plus<br /> rapide)  : ce qui explique le grand nombre de gauchers tennismen . Dans ma classe de 1ère année de Beaux Arts (il y a longtemps) sur 30, nous étions 15 gauchers - il y a donc du vrai<br /> là-dedans car effectivement beaucoup de gauchers dessinent !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah, la joie des réunions de service... ^^<br /> Dommage que je ne sache pas dessiner comme vous, encore que ce n'est pas le temps pour m'entraîner qui me manquerait pendant ces réunions.<br /> <br /> Question sournoise: pendant ces fameuses réunions, crayonnez-vous en laissant voguer votre stylo suivant l'errance de votre imagination... ou bien croquez-vous vos collègues présents autour de la<br /> table ?<br /> <br /> Je puis aisément concevoir que Nil soit inspiré par une façon dont vous vous percevez. Je pense notamment à votre représentation lorsque vous étiez plus jeune - étudiant, je crois - dans votre<br /> billet sur l'installation du téléphone chez vous.<br /> Mais Nelsia... est-elle inspirée de votre femme, ou bien d'une collègue ? D'une certaine manière, serait-ce le cas de nombre de personnages secondaires des aventures de Nil et Nelsia ? Auquel cas,<br /> je veux une photo du modèle du Minotaure. ^^ Non, je plaisante; le "pasiphaïsme", peu me chaut. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Aha, merci pour votre oeil perçant, Ethelbert - non, tout est entièrement imaginé ( même le jeune homme qui se fait installer le téléphone dans une chronique ( à<br /> part le gros pull informe que j'avais effectivement). Je n'ai pas grand chose de commun avec Nil , même s'il me semble le connaître depuis toujours... j'avoue ne pas bien savoir d'où il sort :<br /> une compilation des qualités qui me font rire peut-être : l'intrépidité, une forme d'idéalisme un peu stupide, des manières d'une autre époque, une confiance aveugle dans la nature humaine... je<br /> ne suis pas sûr de posséder tout ça (sauf à l'écrit). Quant à Nelsia, sa coiffure est en effet empruntée à celle qu'avait mon épouse quand je l'ai rencontrée ( 1l y a 16 ans, ça file dites donc),<br /> mais la comparaison s'arrête là, heureusement.<br /> <br /> <br /> Nelsia doit être aussi une compilation de plusieurs jeunes femmes que j'ai croisées jadis, et  j'ai dû garder ce qu'il y avait de pire ( et de plus craquant)<br /> dans chacune !D'ailleurs, en règle générale, aucun des personnages que j'invente n'est inspiré par un personnage réel : ce sont presque toujours des personnages-clichés. Revisiter les clichés, il<br /> n'y a que ça de vrai (et d'amusant !) dans ce genre d'histoire.<br /> <br /> <br /> Sinon, non, en réunion, j'évite soigneusement de dessiner mes collègues : outre que je suis très mauvais portraitiste... le "je peux voir ?" serait inévitable. Là,<br /> personne ne fait semblant de rien, parce que j'interviens très régulièrement, et généralement sans dire trop de bêtises et que tout le monde gribouille dans son coin pour s'occuper.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />