Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 23:08

Je me rapproche progressivement de la fin de l’aventure en cours de Nil et Nelsia.
Il est probable qu’à l’issue de cet épisode, je ferai une large pause dans ces longues histoires. En effet, j’ai produit, plus ou moins bien, l’équivalent de 3 albums (dont deux en couleurs) en moins d’un an et demi, ce qui constitue quand même un programme assez contraignant.
Je vais donc tenter dans les mois qui viennent de remanier un peu ces trois premiers essais, en leur donnant une forme plus adaptée à une éventuelle publication papier, même si je n’y crois guère.
 Est-ce à dire que je vais fermer mon blog ? Pas vraiment. Disons plutôt que c’est à la formule du webcomics ( la longue histoire à suivre) que je vais mettre un terme provisoirement.
L’examen attentif de ce qu’attendent les lecteurs de BD sur le web m’a en effet convaincu que l'option du feuilleton, bien qu’intéressante, n’est pas la meilleure pour attirer l’attention des lecteurs . On se crée un petit groupe de fidèles qui reviennent par habitude, mais il est impossible d’attirer de nouveaux lecteurs par cette formule : c’est finalement normal, tomber sur la page 37 d’un récit obscur quand on surfe n’invite pas vraiment à en savoir plus.
 Sans écarter l’idée de nouvelles aventures de longue haleine de Nil et Nelsia (parce qu’ils ont encore beaucoup de périodes mal connues à découvrir) , mais en réservant l’idée de ces aventures pour le jour où j’aurais trouvé le moyen de les imprimer sans trop de frais (et si possible en en retirant un bénéfice au moins symbolique), j’ai donc l’intention de faire vivre mon blog à partir de la rentrée grâce à des récits courts, probablement en noir et blanc, plus conformes aux envies spontanées qui surgissent parfois chez le passable dessinateur que je suis, et au scénariste ridiculement frénétique qu’il m’arrive d’être ( à titre d’illustration, les scénarios intégraux des trois tomes déjà publiés sur le net des aventures de Nil et Nelsia m’ont demandé chacun moins de deux jours de boulot… Ce qui n’est pas un gage de qualité, mais au moins de facilité de ce côté-là…)
Mais pour meubler ce blog d’histoires courtes, en noir et blanc comme je l’ai dit, il me reste à trouver un moyen d’enrichir ces planches d’un « rendu » esthétique qui sorte de la ligne claire destinée en principe à être colorée.
 Parce que le noir et blanc, c’est beau quand c’est bien fait.
Bref, j’ai du boulot en perspective pour tenter de trouver un style graphique agréable à lire sans couleur. Je vais essayer de résoudre cette question au cours du mois d’août.
 Il est probable que certains lecteurs habitués déploreront ces changements.
 J’imagine qu’ils comprendront que la mise en couleur, en plus du dessin, de deux pages par semaine constitue vraiment une contrainte très lourde. Et qu’un blog BD ( fait de notes ou d’épisodes) doit être léger pour tenir dans la durée.
Quant à Nil et Nelsia, il n’est pas impossible qu’ils réapparaissent , de temps à autre, dans ces épisodes courts, notamment sur des pages extraites d’aventures improbables qui ne formeront jamais un grand récit.
 Je me réjouis à l’avance de ces changements, qui m’autoriseront des essais graphiques plus hasardeux, et peut-être d’heureuses surprises.
 Merci à tous ceux qui ont été fidèles au blog d’Adrien Nil jusqu’à présent d’observer la suite avec bienveillance, y compris s’ils assistent parfois à des tentatives catastrophiques.
 C’est d’alleurs Nelsia qui m’y invite :
 « - Vertron ! Vous n’en avez pas marre d’aligner deux fois par semaine vos 9 cases ridicules ? Faut évoluer un peu , mon vieux !
- Heu… Vous avez sans doute raison , Nelsia… je vais essayer autre chose… »

Fichier hébergé par Archive-Host.com ( extrait de la dernière planche parue, avant mise en couleurs. La ligne claire c'est sympa mais le noir et blanc ça mérite des tas d'effets d'ombres,  de lumières, de matières...faut que je travaille ça) . 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> essai<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> essai<br /> <br /> <br />
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> je rebondi sur post de Yfébokekpar, c'est justement le format utilisé qui m'a donné envi de lire l'intégralité de l'histoire.<br /> <br /> Je suis arrive sur le blog d'Adrien, grâce à la chaîne de blog de doubleP. J'ai été attiré par le style du dessin ce qui m'a donné envi d'aller voir le site.<br /> Je trouve ce format intéressant parcequ'il permet de raconter une histoire plus riche qu'un simple strip de 3 ou 4 cases. De plus rares sont les blog bd de ce type.<br /> <br /> Vali vala.
Répondre
Y
Alors... je lis depuis un bon moment les aventures des patates de Martin Vidberg. <br /> Celui-ci a indiqué dans ses liens amis un dessinateur (jai oublié lequel) qui se faisait héberger par Webcomics.<br /> J'ai alors découvert Dr Folaweb qui de temps en temps nous renvoie sur Webcomics (normal !). <br /> Enfin, la semaine dernière, sur la page d'accueil de Webcomics, il y avait un lien sur Adrien Nils : Face au Néant. <br /> Comme ça m'a beaucoup plu, j'ai pris le temps de rechercher tout ce qui précédait et tout ce qui suivait cette histoire. <br /> Aussi simple que ça.<br /> Bonne continuation.
Répondre
Y
" il est impossible d’attirer de nouveaux lecteurs par cette formule : c’est finalement normal, tomber sur la page 37 d’un récit obscur quand on surfe n’invite pas vraiment à en savoir plus."<br /> <br /> Ben, je dois être une exception, puisque je vous ai découvert la semaine dernière, que la qualité de votre dessin et l'originalité des histoires m'ont vivement encouragée à lire tout ce que vous aviez mis en ligne. Et depuis, j'attends vos prochaines planches et je m'en réjouis d'avance.<br /> <br /> Merci pour ces parenthèses bien agréables.
Répondre
V
<br /> Alors on va dire : " il est difficile d'attirer de nouveaux lecteurs par cette formule"...<br /> ( Par contre, j'aurais aimé savoir par quel biais vous êtes arrivé jusqu'à Nil et Nelsia . L'origine de l'arrivée de nouveaux lecteurs constitue toujours pour moi un grand mystère ...)<br /> Merci à vous !<br /> <br /> <br />