Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 22:54

A peine annonçais-je hier la reprise de ce blog à usage presque personnel, qu’un commentaire ( merci Kirin/ Sylvain ) me faisait savoir qu’il était particulièrement intéressé par la recherche documentaire (décors, histoire) nécessaire à la réalisation de l’histoire en cours.
En effet, j’avais terminé l’histoire précédente ( autour des menhirs de Carnac et des sociétés néolithiques) par une note qui donnait pas mal d’éléments sur les sources dont je m’étais servi pour goupiller mon récit.
 Cela avait plu à certains lecteurs et semblé un peu indigeste à d’autres. Je ferai sans doute de même pour l’histoire en cours, même si je devrai probablement me concentrer avant tout sur ma traduction ( bien audacieuse) du disque de Phaïstos, qui semble attendue.
Ca tombe bien, tout est déjà écrit de ce côté-là. (Sans aucune légitimité scientifique, évidemment)
Ce blog est donc le lieu idéal pour en dire un peu plus à ceux que ça peut intéresser. (Les autres n’y viendront pas.)
 Pourtant, indiquer mes sources dès maintenant avant la fin de l’aventure à l’époque minoenne pourrait inciter à aller y voir et …à découvrir certaines surprises à venir dans cette histoire ! (Ce qui serait dommage).
J’attends donc un peu avant de tout avouer.
 Je peux pourtant dès maintenant, indiquer ici quelques détails qui n’influeront pas trop dans la suite du récit.

 D’abord, pour se documenter sur un sujet pareil comment fait-on ?
Eh bien, ce n’est pas si facile.
Ayant l’habitude ( dépassée ?) de me référer aux livres avant de chercher sur le net, j’ai été surpris de voir que bon nombre d’ouvrages de référence un peu anciens ne parlent même pas cette civilisation.
La remarquable (d’habitude) « Histoire des civilisations » de Will Durant (25 volumes quand même) ne consacre pas une ligne aux Minoens, à part celle-ci, plutôt décevante :

« Nous ne pouvons entièrement négliger les légendes qui courent à travers l’Histoire de ces civilisations jadis grandes et florissantes qu’un cataclysme ou une guerre a détruites et qui n’ont même pas laissé derrière elle la frange de varech qu’en se retirant le flot laisse sur la grève ; tout ce que des fouilles récentes nous ont révélé des civilisations de la Crète, de la Sumérie ou du Yatacan est là pour attester que ces légendes peuvent contenir une large part de vérité. »
(Will Durant - Histoire des civilisations, tome I – Notre héritage oriental- Cercle du bibliophile 1962, Paris)



 Et c’est tout.

De nombreux livres tout aussi sérieux de la même époque n’abordent même pas cette civilisation dont on sait peu de choses, alors que les fouilles archéologiques la concernant ont commencé au début du XXe siècle. Ailleurs, elle est généralement classée et rapidement expédiée parmi les civilisations « pré-hellénistiques » dont on ne sait pas grand-chose.
Les pages traitant du monde minoen sont généralement illustrées par deux ou trois figures (toujours les mêmes) représentant généralement la déesse au serpent et un ou deux détails de fresque ou d’amphore dont la décoration, bien différente de celle pratiquée par les grecs, est bien mystérieuse.
Les sources documentaires concernant le monde minoen sont donc à chercher parmi les publications récentes ( moins de vingt ans) . Au delà, c’est le vide total.
 Paradoxalement, ayant décidé de me pencher sur cette période après la lecture d’un article du Monde (17 août 2005) consacré au disque de Phaïstos, c’est principalement dans des ouvrages pour enfants ou ados que j’ai trouvé d’emblée le plus de documentation à jour – (Journal Archéo Junior et Encyclopédie Nathan pour les jeunes).
 Et je dois reconnaître qu’ensuite, c’est sur Internet (je donnerai l’adresse des sites par la suite) que j’ai trouvé beaucoup de mes images sources.
 Un ami connaissant très bien la Crète, m’a aussi confié une masse de documents très utiles (à usage touristique essentiellement mais qui m’ont permis de me faire une idée du contenu des musées, des paysages et des ruines visibles sur cette île que je n’ai pour l’instant jamais visitée).
A titre d’exemple (et pour terminer quand même le post de ce soir par des images ), ma représentation du palais du roi Minos a été largement inspirée par l’unique représentation convaincante que j’ai pu trouver du palais de Cnossos, (rien sur le net qui vaille cela) , extraite de l’Encyclopédie illustrée Nathan (ciblant les 10-15 ans) , illustration très conforme au plan des ruines visibles sur le site…et que j’ai dû terriblement simplifier tant la réalité de ce qui fut ce palais semble incroyable. Ci-dessous mon dessin… puis le dessin de l’encyclopédie. La suite bientôt.

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Partager cet article
Repost0

commentaires