Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 23:18

Bon. Continuons sur la lancée.

Qu’ai-je donc fait aujourd’hui ?

Ah oui, j’ai écrit 8 pages (imprimées format livre de poche , ça en donnerait douze environ ) du roman policier suivant. Le chapitre 3 ou 4 , je ne sais pas encore . La suite des aventures de Burq et Lanture.

Le premier s’est vendu à 500 exemplaires en 6 mois, pas trop mal pour un début et pour un bouquin mis en vente 20 euros, ce qui est quand même horriblement cher pour un polar.

Enfin, il a l’air d’avoir plu à ceux qui l’ont acheté ( « Gare aux morts sûres », Liv’Editions, écrit avec mon pote JJ Egron ).

Le roman dont je démarre la rédaction parle lui d’un meurtre qui aurait eu lieu au cours de fouilles archéologiques, dans les années 70.

Bon, c’est surtout parce que ça me fait rire d’imaginer des experts de la police judiciaire se battre avec des experts du néolithique, chacun prétendant que ses investigations sont prioritaires. C’est vrai… entre un mort d’il y a deux jours et un mort d’il y a 5000 ans…quelle différence ?

Du coup , ça m’amène à me documenter un peu. D’ailleurs j’ai pris cet après-midi à la bibliothèque de mon coin un bouquin un peu indigeste intitulé « Guide des méthodes de l’archéologie (Editions la découverte- 2005) et j’en ai lu la moitié .

C’est destiné à des étudiants et c’est très technique mais j’y ai appris plein de choses. Notamment qu’une grande partie du boulot des archéologues actuels, qui fouillent un ou deux mois par an consiste à rentrer le résultat de leurs découvertes ( os, tesson de poterie , silex taillé etc…) dans une immense base de données descriptive selon une nomenclature très complexe, qui doit alimenter la connaissance globale des époques pour les chercheurs du monde entier.

C’est donc un boulot très ingrat assez éloigné de l’image d’Epinal du découvreur émettant lui-même des hypothèses fantastiques. Mais c’est quand même assez génial comme boulot.

Sauf que ça n’existe pratiquement pas en fait. ( On peut faire des années d’étude dans ce domaine et ne jamais trouver un emploi salarié, tant les postes sont rares).

J’avoue que je lis ça avec une petite idée derrière la tête : je rêve de creuser un jour dans un petit terrain que je possède à la campagne dans un coin paumé, au cœur d’une forêt bretonne.

Il n’y a sûrement rien à y gratter, mais je suis rêveur depuis que je suis tombé sur article tiré des Annales de Bretagne de 1966, faisant état de la découverte d’un souterrain néolithique … à 200m de mon terrain justement.

Ce qui prouve que la zone était habitée à l’âge du fer .

(A noter pour rire que cette découverte, faite en août 1964, a fait l'objet de la visite d'un scientifique en mars 1965. Evidemment, les gamins du coin avaient déjà dispersé tous les vestiges trouvables. La réactivité de l'archéologie de l'époque était remarquable ! ) 

Depuis, la zone de cette découverte a été ratissée au bulldozer, cette partie de la forêt abritant une carrière qui a d'ailleurs été entièrement remplie de gravats routiers  l’année dernière.

Je sais que les fouilles privées sont en principe interdites. Mais quand je vois le peu de cas qui a été fait d’un site qui n’a jamais été fouillé sérieusement, je vois mal quelqu’un me reprocher de rechercher des vers de terre dans un champ qui m’appartient.

Mais comme j’aimerais , tant qu’à faire, respecter les règles en usage dans l’archéologie actuelle, ce genre de lecture est très instructif.

Tiens, la première page de l’article en question. Sur mon acte de propriété, le nom de ma parcelle est rigoureusement le même que celui cité dans cet article, bien que située à environ 200m à l’est de cette trouvaille. ( Eh oui je l’ai masqué, non mais sans blague.)

Mais où trouver le temps de faire cela ? Boh, peut-être à la retraite... ( à  67 ans ?!)

Allez, à demain, si je poursuis cette idée de journal quotidien bien rigolo.

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Partager cet article
Repost0

commentaires